CHARGEMENT

Le chargement est un peu long ?
Cliquez-ici pour commencer la navigation

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Ventes volontaires et ventes judiciaires

Ventes aux enchères à Blois

2_vente_img

Conformément à l’article 1er de l’ordonnance du 2 Novembre 1945, les Huissiers de Justice sont habilités à procéder des ventes mobilières aux enchères publiques, au même titre que les commissaires-priseurs.

On distingue deux types de ventes : les ventes volontaires et les ventes judiciaires.

LES VENTESVOLONTAIRES


Les ventes volontaires connaissent depuis quelques années un essor conséquent. Elles vous permettent de faire vendre vos biens aux enchères publiques.

Comment ça marche ?

Il vous suffit de prendre contact avec notre étude.

Après vous avoir fait remplir un mandat de vente, l’Huissier de Justice déterminera avec vous le prix de réserve de chacun de vos biens mis en vente : si ce prix n’est pas atteint lors des opérations de vente, le bien sera retiré de la vente. La détermination d'un prix de réserve est primordiale, si vous ne souhaitez pas prendre le risque de voir certains d'entre eux adjugés à vil prix.

Il procédera ensuite à la vente aux enchères de vos biens, et vous restituera les fonds reçus, diminués de sa rémunération.

3_volontaires_img

informations UTILES

Salle des ventes :

Notre étude dispose spécialement d’une salle des ventes, située 21 Route de Selles-sur-Cher à Romorantin-Lanthenay (41200) permettant la mise en valeur des biens que vous proposez à la vente.

Tarifs en vigueur :

En matière de ventes volontaires, la fixation des honoraires est libre. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact directement avec notre étude concernée afin de connaitre nos tarifs.

5_judiciaires_img

LES VENTESJUDICIAIRES


L’Huissier de Justice peut également être amené à procéder à des ventes aux enchères par décision de justice. On parle alors de ventes judiciaires, ou de ventes forcées. Elles peuvent intervenir dans le cadre de l’exercice de procédures civiles d’exécution, ou de liquidations judiciaires, soit en salle des ventes, soit directement sur place.

conditions de vente

Les enchères peuvent être portées : 

  • Sur place, sur le lieu de la vente
  • Par ordre d’achat : le transmettre par écrit, courrier ou fax, ou par e-mail au plus tard la veille de la vente à 15h00. Il doit être accompagné d’une garantie de paiement.

L’ordre d’achat doit, sous peine de nullité, comporter :

  • La désignation du ou des biens
  • Le ou les numéros de lot
  • Le montant maximum de l’offre. Il s’agit d’un montant frais d’adjudication compris et TVA 20 % en sus.
  • Les biens sont vendus dans l’état où ils se trouvent au moment de la vente.
  • Des visites sont organisées sur place, préalablement à la vente.
  • Les visites permettent aux adjudicataires de prendre connaissance des matériels et de leur état.
  • Les indications du catalogue n’étant données qu’à titre indicatif, l’adjudication a toujours lieu aux risques et périls de l’adjudicataire.
  • Toute personne physique ou morale déclarée adjudicataire d’un bien dans le cadre d’une vente aux enchères publiques est responsable de son bien dès le prononcé de l’adjudication.
  • Il est recommandé aux adjudicataires de souscrire une assurance.
  • Le vendeur ou ses mandataires ne pourront être tenus responsables de la disparition ou de la dégradation d’un bien adjugé.
  • L’enlèvement des biens adjugés ne pourra intervenir qu’après encaissement définitif du montant de l’adjudication, frais compris, T.V.A. comprise.
  • L’adjudicataire devra retirer les biens achetés avec précaution pour éviter tous dommages tant sur la propriété du vendeur que du tiers.
  • Le fait d’enchérir implique l’entière adhésion au présentes conditions générales de vente.

Pour plus d’informations, ou pour connaître les dates des prochaines ventes aux enchères publiques :

7_contact_img_1 7_contact_img_2 7_contact_img_3